Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-09-29T23:59:00+02:00

Une Hirondelle au Paradis

Publié par Lili
Radiohead - Everything In Its Right Place
Découvrez Radiohead!




Il y a très longtemps que je ne vous ai pas parlé de bouquin alors ce soir, il y en aura deux.
Je les ai achetés cet été parce que la pile de bouquins prévus pour mes vacances est restée gentiment posée sur la table... à Toulouse :))

D'abord, celui de Marc Lévy



Quatrième de couverture

« Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. »


Mon Avis

Lévy, c'est Le bouquin de chaque été :)
Celui que j'achète pour ne pas me prendre la tête, écriture facile, histoire pas toujours réaliste et histoire d'amour latente... Pas de la grande littérature mais de la lecture qui fait du bien parfois.
Cette année, c'est différent... cette année, c'est romancé mais ça parle de guerre : la seconde guerre mondiale.
Cette année, ça sent le réel, ça se passe à Toulouse, ça sent la résistance, les renseignements, la poudre, le sang, la vengeance, la délation, l'horreur, la mort et en fait, quelle que soit sa forme, il n'y a pas de bien ou de mal mais juste de la survie au nom d'une patrie qui n'est parfois pas la sienne, au nom de la liberté.
Il ne faut pas oublier que parmi ceux que Vichy nommait les "terroristes", il y avait des français mais aussi beaucoup d'étrangers qui sont morts pour une France libre, au nom d'une France qui ne les aimait pas toujours à leur juste valeur.
J'ai beaucoup apprécié, d'autant plus que j'ai rencontré de ces "enfants de la liberté", que j'aurais eu des tas de questions à poser après la lecture de ce livre mais que la vie en a décidé autrement.
Je me souviens de film de la libération d'un camp par les américains visionné un été où ma cousine et moi étions assez grandes pour supporter les images, images terribles mais qui ont besoin d'être partagées... pour ne pas oublier où mène la folie des hommes.


Puis celui d'Amélie Nothomb...



Quatrième de couverture

C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou


Mon Avis

Je n'en avais jamais lu jusqu'à présent, le style m'a de suite plu.
En fait, ça commence par un chagrin d'amour et ses ressentis... facile de se mettre à la place du "héros".
Les mots posés sur cette peine sonnent très justes.
Puis ça dérape.
On m'avait prévenue, j'ai eu plus de mal.
C'était pas abominable, c'était pas plaisant, c'était étrange.
Faudrait que j'en lise d'autres mais bon, pas de suite

Extraits

"Je venais de vivre un chagrin d'amour si bête qu'il vaut mieux ne pas en parler. A ma souffrance s'ajoutait la honte de ma souffrance. "

"Il n'est pas de plus radical exercice de la volonté de puissance. Sur un être dont on ne sait rien, on prend le pouvoir le plus absolu."

"Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d’autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue, elle est plus belle que la beauté"



J'ai aussi lu du Philippe Djian, je sais pas si vous vous souvenez mais je l'avais critiqué .
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai lu le tome 1 de Doggy Bag et j'aime bien alors on verra ce que donnera le tome 2.
Et tant que je suis dans les bouquins-à-suite, j'ai aussi lu le tome 5 de Gossip Girl :)
D'ailleurs, ils ont fait une série à partir du bouquin... je l'ai pas vue et n'ai pas trop l'intention d'y jeter un coup d'oeil étant donné qu'ils ont pris de grandes largesses au niveau du scénario donc ils seraient bien capable de mettre des infos sur le 7 ou 8ème tome avant même la seconde saison.

C'est fini pour les bouquins de l'été... maintenant, à moi, les séries de l'automne!!!!! :)


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Bon, moi ma pile est juste là... alors on va rester concentré ! ;)M.
Répondre
L
<br /> Y a quoi dans ta pile?? :)<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog