Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-08-30T23:15:00+02:00

C'est la fête au village

Publié par Lili
Snoop Dogg - My Medicine

Découvrez Snoop Dogg!



J'entends le boum boum de l'orchestre à travers la fenêtre pourtant bien fermée et je me souviens d'une époque, tout à coup, pas si lointaine...

Les réunions tout le long de l'année, plus ou moins espacées et plus ou moins studieuses, pour établir le programme qui donnera envie aux gens de venir et à nous, la motivation pour continuer.

L'impression des affiches et des programmes puis l'organisation pour distribuer les prospectus et aller coller la pub un peu partout dans les villages alentours.

Vient le temps de "racoler" un peu la population, de vendre ces fêtes :)
La tournée du village avec la barrique de Jurançon est la première étape.
Elle permet d'aller voir les "vieux" qui ne bougent plus de chez eux, heureux de voir qu'on ne les oublie pas.
Elle permet aussi de se faire connaitre des nouveaux arrivants du village et de les motiver à se déplacer jusqu'à la place... juste pour voir.
Elle est parfois l'occasion de repas de quartier, un pour le quartier "d'en haut" et l'autre pour le quartier "d'en bas" qui clôturait d'une jolie façon la tournée:)

Le repas du vendredi soir a souvent un franc succès même si cette année le pouvoir d'achat a dû diminuer le nombre de participants. Faut dire que c'est le comité qui prépare la majorité des plats, qui fait l'accueil et le service, du coup, cette année, ils ont dû (peut être) être plus tranquilles :)

Vient ensuite l'heure du bal avec un orchestre bien évidemment... comme ça en début de soirée, la musique est musette pour devenir de plus en plus rythmée. Il faut bien satisfaire tous les publics.
La soirée se termine au petit matin, avec l'attente et les comptes. L'attente de l'orchestre qui démonte tout son matériel et les comptes pour savoir comment on s'en sort.

Le samedi aprem, faut occuper les gens. Les adultes jouent au foot (un quartier contre l'autre) et les mamans applaudissent les enfants qui participent aux jeux inventés par le comité.
Après les jeux, les gens rentrent chez eux, on se retrouve entre nous avant le 2nd bal des fêtes... Pas vraiment le temps de souffler, comme la veille, la soirée se termine au petit matin du lendemain après l'attente et les comptes.

Le dimanche (max 2h de sommeil plus tard), y a la messe et l'apéro de la mairie... Faut être là, un peu dignes et bien habillés, ce qui est loin d'être évident, pour certains, l'appel de l'oreiller est plus fort.
C'est normalement le moment où on se pose... cette année, ils ont choisi de faire encore un repas. Par contre, l'animation (pas toujours facile à trouver) du dimanche après midi a disparu, ça doit compenser.
Enfin, le soir, avant de se quitter on invitait tout le monde gratuitement à venir déguster une omelette de la taille de ma twingo (j'exagère à peine :)) ) pour les remercier de leur présence et de l'endurance de certains.
C'était mon moment préféré.
On servait tout le monde et on s'installait tous ensemble (le comité) devant ces longues de tablées d'invités. On essayait de faire bonne figure malgré le manque d'heures de sommeil (mon record est d'avoir dormi 18h sur 5 jours) et les gens venaient  nous saluer avant de partir. Ils avaient tous un petit mot gentil et quand on sait l'investissement et les efforts fournis pour l'organisation mais aussi pour maintenir une cohésion dans le groupe malgré les tensions grandissantes de jours en jours, ben, ça vous file des frissons de bonheur.

Cette année, j'ai croisé le comité, qui a remplacé "notre" équipe, aux fêtes de Dax.
C'était bien, j'ai revu des anciens, j'ai rencontré des nouveaux, ils m'ont invitée à passer.
Je ne sais pas si je vais y aller... Ce n'est plus pareil

M'enfin, il reste enco
re demain.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
4
alors ?
Répondre
L
<br /> Je n'y ai pas été :(<br /> <br /> <br />
M
Moi je dis, entre la barrique de Jurançon et l'omelette-twingo, vous voyez les choses en grand, mais ça donne envie :-)M.
Répondre
L
<br /> Il faut voir les choses en grand :)<br /> <br /> <br />
P
Cela me fait penser aux fêtes du village de mes grands-parents où une partie de mes cousins officiaient...
Répondre
L
<br /> C'est une bonne façon de se rendre utile, de rencontrer des tas de gens et aussi de s'amuser :) La routine et la distance ont eu raison de mon investissement au<br /> comité.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog