Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2006-02-03T01:07:00+01:00

Munich

Publié par Lili

Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich...




Hier soir, je vous ai lâchement abandonnés pour aller au ciné… non pas pour aller voir « Les bronzés, le retour » (ce sera pour une autre fois) mais pour aller voir le dernier Spielberg.

J’en avais entendu parler mais je voulais me faire une idée. Quand Finou et sa petite bande m’a proposé d’y aller, j’ai pas hésité une seconde. 


D’abord, j’ai pas montré de carte étudiante, pour une fois, j’ai décidé de faire mon honnête fille... 9,5 euros, ça a fait mal au porte monnaie... de Tonio !! ben oui, pas organisée pour deux sous, j’ai pas retiré d’argent et ils prenaient la carte bleue à partir de 10 euros. M’enfin, c’est quand même du vol de payer une place de ciné ce prix là, va falloir que je fasse différemment la prochaine fois… je vais me trouver des places moins chères ou aller dans les petits cinés de quartier. 


Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire du film, Spielberg revient sur la tragédie des J.O de « Munich » en septembre 1972 au cours des quels huit terroristes palestiniens ont pénètrés dans le village Olympique et ont pris en otage les membres de l’équipe Israëlienne. La prise d’otage se terminera dans un bain de sang avec la mort de 11 Israëliens et 5 terroristes.


Maintenant passons à mon ressenti. J’ai trouvé les acteurs relativement bons par rapport à la pauvreté du scénario. Je m’explique, les dialogues ne sont pas particulièrement nombreux, ni travaillés, et ne donnent au spectateur que peu d'explications sur les évènements. Il est impossible de se faire une idée sur les raisons des uns et des autres si ce n'est la loi du tallion et une question de fierté. La tragédie du 5 septembre 1972, se répand (petit bouts par petits bouts) tout au long du film, ce qui a le don d’être plus crispant que d’une clarté absolue. Surtout pour moi qui suis une bille en histoire, j’aime bien les "rappels" clairs.

Il y a deux scènes un peu chaudes dans le film (dont une à la fin) qui sont d’une utilité plus que douteuse… enfin, c’est sûrement plus vendeur. Les clichés sont aussi assez nombreux, la baguette et le marché en France, le vélo et les péniches aux Pays Bas…


Enfin, la montée de la violence au fil des meurtres, le changement d’attitude de la bande de bras cassés recrutée pour honorer le contrat et les différentes raisons qui les ont poussés à en faire partie est très bien filmée. Toutefois, il semblerait que ce ne soit vraiment qu’une adaptation de la vraie histoire. Qu’il y ait eu plusieurs groupuscules du Mossad envoyés pour régler le compte des 11 commanditaires alors que dans Munich, on en voit un seul qui en tue les 2/3. 


Enfin, tout ça n’est que mon avis bien sûr, je n’ai pas aimé le film plus que ça mais le point positif est qu'il m'a donné envie de m'interesser aux raisons qui ont mené cette tragedie et de me plonger un peu plus dans ce conflit qui semble sans fin entre les Palestiniens et les Israëliens.


Bisous

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Moi aussi je vais voir les Bronzés. <br /> J'adore ta curiosité miss...au moins ca aura été positif de ce coté la...Car  a 9E5O la place !! grrrr <br /> Tain ca me rend folle ces tarifs ! <br /> Bisous <br /> DS en mode bruleuse de cinéma !
Répondre
L
Tout à fait d'accord, c'est illégal d'appliquer de tels tarifs, ça me servira de leçon d'avoir voulu faire mon honnête jeune fille... Gros bisous ma bruleuse de ciné préférée!!
G
C'est certain que c'est moins drôle que les Bronzés ... d'ailleurs, la comparaison est honteuse ...<br /> C'est un vaste sujet que tu abordes aussi, que je connais bien, oire très bien ........<br /> Gros bisous Lili
Répondre
L
Oui, je sais bien que c'est un vaste sujet dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants et c'est bien ça qui m'ennuie... je pensais avoir un début de réponse dans ce film, j'ai seulement été déçue.Bisous
M
bon déjà le film ne me disait rien mais là en te lisant je croisq ue je vais vraiment pas y aller par contre les bronzés oui demain même besoin de me détendre sans réfléchir parfait pr ça je crois! bisous miss mess reçu pr un rv bloguien jumellien à paname
Répondre
L
Tu sais ce n'est que mon avis, si ça te dit d'y aller, vas y. Je pense que certaines personnes y ont vu ce qu'elles attendaient alors que moi, j'en attendais bien plus qu'un film à l'américaine... Bisous ma Maylis!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog